mercredi 9 août 2017

Château de Vaux-le-Vicomte (6)

Hors Paris

Suite de notre visite

Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce château, cliquez sur le libellé "Château de Vaux-le-Vicomte" à la fin de cet article.

***

Comme Paris-Bise-Art ne refuse rien à ses lecteurs, un investissement considérable (3,00 €) a été consenti pour acheter un ticket "découverte du dôme".
C'est donc d'un jarret conquérant que nous nous dirigeons vers les sommets.
Heu... le couloir aurait besoin d'un coup de balai mais comme je suis le premier visiteur du matin, je ne dirai rien !


Une vitrine décortique le travail des charpentiers


C'est par là


Nous arrivons littéralement sous les toits



Il y a même une vue en coupe du château qui nous explique la structure du bâtiment


Nous nous trouvons dans une véritable forêt...



Cette grosse masse courbe ? C'est le dôme du grand salon !


Ce n'est pas de l'accrobranche, mais nous montons toujours jusqu'à une petite plateforme...


...de la plateforme, part un autre escalier qui m'a l'air bien frêle... Heureusement que je suis fluet !


Et c'est l'arrivée au lanternon où comme vous le voyez, il y avait déjà une cloche...


Oui, oui, je suis là-haut !



La hauteur - 25 mètres au-dessus du sol - est idéale pour observer les parties hautes et notamment les extraordinaires épis de faîtage récemment rénovés.


Vers le nord-ouest, la partie des communs accessible aux visiteurs et que nous verrons ultérieurement.


Vers le nord-est, symétriques aux précédents, ces anciens communs sont le domicile de la famille Vogüé. Je m'en contenterais volontiers !


Mais la vue emblématique de Vaux-le-vicomte, c'est celle-ci. Les 500 hectares du domaine s'offrent à nous. C'est somptueux. On reste muet. Tout le génie de Le Nôtre est là, sous nos yeux.


Cette façon unique de jouer avec les niveaux, les perspectives, et le mariage de l'eau et des jardins...


On découvre même des choses curieuses, comme cette couronne cernée par des tritons...


On resterait des heures devant ce spectacle, mais il nous faut redescendre.




à suivre...

Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine et Marne)


Aucun commentaire: