lundi 30 juin 2014

Queues de cochon

On trouve encore à Paris de nombreuses queues de cochon plantées dans des maisons pré-haussmanniennes. Vous trouverez ces gros clous tordus en surplomb d'une entrée de cave ou au-dessus d'un soupirail; ils permettaient de faire levier avec une corde pour descendre (ou monter) des charges lourdes.
En voici deux exemples:
 Le premier se cache près de la petite porte rouge à droite du beau portail au 13 rue Champollion: 




Celui-ci se trouve le long de l'église Saint-Etienne-du-Mont, au 18 de la rue du même nom:




13 rue Champollion et 18 rue Saint-Etienne-du-Mont, Paris V°.

6 commentaires:

marc a dit…

et pour compléter la collection, voir les queues de cochon au 1 bis rue Chapon (à coté d'un mur "anti pisse") et au 25 rue de Levis dans l'impasse Levis au fond à droite (belle verrière aussi)

pierre a dit…

je viens d'apprendre 2 choses
la 1ere les queues de cochon
merci
La 2e les mur anti pisse qui renvoient le liquide sur les jambes
je me souviens d'endroits comme le passage du Ponceau qui ruisselaient d'urine
un bon procédé pour y remédier
merci Marc pour ces tuyaux ( si on peut dire )

Unknown a dit…

Je suis surprit de l'emploi de ces queues de cochon : j'avais lu ( dans Paris Rive Gauche ou Paris Rive Droite ) que c'était pour y accrocher des chaines pour fermer les rues en cas de manifestation ( je ne me souviens plus de l'énoncé exacte ) .

Ton explication me convient pour les deux que tu présente mais la mienne me convient mieux pour la première que Marc présente .

Je pense que l'on vient de tomber sur une belle énigme . Il faudrait en trouver d'autres , de mon côté , je vais tenter de retrouver le dite livre

pierre a dit…

Lu ce jour en page 3 du journal gratuit 20 minut
" La Mairie ne laisse pas couler les pipis sauvages"
on y apprend que l'amende actuelle pour mixion sur la voie publique passerait de 35e à 68 e

Les lecteurs peuvent apporter leur témoignages à la question existentielles
"Comment gérez vous vos envies d'uriner dans l'espace public ? "

Merci à Marc

marc a dit…

Le plus gros mur "anti pisse" se trouve sous le métro aérien (avant qu'il n'entre dans le tunnel vers St Marcel) coté Salpétrière. Vu la taille, son concepteur devait être...un géant

alkain a dit…

et si les queues de cochons avaient au moyen âge la même utilité que les murs anti pisse de maintenant
ils servaient à émasculer les vidangeurs nocturnes avinés
pour le fameux mûr de la Salpétrière on a pris les mesures sur Rocco Siffreddi je crois