mercredi 10 octobre 2012

Allée du Figuier (suite)

Nous continuons notre promenade dans ce petit paradis secret...


Connaissez-vous Hypathie ?
Fille du directeur du musée d'Alexandrie, Hypathie fit des études très poussées en philosophie, mathématiques, astronomie, épistémologie, etc... Son tort fut de vouloir prodiguer ses connaissances à tous et à toutes, sans aucune distinction.
Mais l'obscurantisme et la bêtise étaient déjà là, qui veillaient; en 415, à 45 ans, elle périt lapidée par les religieux.


Cette statue abandonnée par son sculpteur nous la rappelle; je suis ravi de lui rendre hommage.


Nous profitons d'une journée "Portes ouvertes" pour glisser un oeil à l'intérieur...


Au pied d'un escalier, une antique boîte à charbon...


Ici, un écossais plus vrai que nature organise des tables d'hôtes très... vivantes !


Nous sommes maintenant chez Thomas Dufresne, artiste-peintre et historien, que je remercie de m'avoir fait découvrir l'allée du figuier.


Retrouvez-le sur son site parisien  et découvrez sa peinture . Peut-être vous ouvrira-t-il sa porte ? 


Ça, c'est Paris !


A noter: Les artistes de l'allée du figuier organisent une journée "portes ouvertes" en juin.

Allée du figuier, 83 rue de la Tombe-Issoire, Paris XIV°.

6 commentaires:

Hana de Prague a dit…

Bonjour JPD, merci beaucoup pour cette magnifique découverte! Je me demande comment est-ce possible que je n´ai jamais noté cette porche même si j´y suis passée beaucoup de fois (et j´ai fait des photos à la Cité Annibal, juste à coté). Merci aussi pour nous avoir fait découvrir le site de M. Dufresne, j'ai envie de faire toutes les balades qu'il organise! Ca sera pour la prochaine fois quand je serai à Paris, c'est sûr!
Hana

JPD a dit…

Merci !

Hana, vous auriez du entrer dans la cité Annibal !... car vous auriez vu un vieux puits ! (http://paris-bise-art.blogspot.fr/2012/07/cite-annibal-puits.html)

Amicalement
JPD

Anonyme a dit…

Votre titre de blog est mal choisi. Vous auriez pu l'intituler : "Paris-gruyère" ou "Paris Impasses".
C'est fou !....
Un peu réducteur, bien sûr, mais tellemernt séduisant.
Bravo.
Otto.

JPD a dit…

Faux !
Il n'y a pas de trou dans le gruyère !!! lol

Anonyme a dit…

C'est vrai, d'autant qu'il y moins de perte quand on fait du râpé.
Otto. :-))

VenetiaMicio a dit…

Quelle surprise pour moi de revoir ce lieu, j'avais une petite copine qui habitait là et j'y allais souvent. C'était dans les années 1950 et c'était la campagne.
J'y suis retournée quelques 15-20 ans plus tard lorsque la grande grille était fermée et que l'allée était privée c'était toujours aussi beau mais plus "classe".
Je ne savais pas que l'Allée s'appelait du Figuier pour moi c'était le 83 !
à bientôt