vendredi 24 août 2012

Jeu-concours de l'été (opus 3) - troisième point d'étape

J'ai le sentiment que vos neurones patinent !

Faisons donc un troisième point d'étape, en espérant que ce sera le dernier.

Nous savons déjà que:

- Il s'agit d'un billot en pierre où l'on coupait le bois de chauffage.
- Nous sommes dans une cour privée
- Il se trouve dans Paris intra muros
- Le lieu dans lequel il se trouve a fait l'objet d'un topic sur Paris-Bise-Art.



Pour vous mettre sur le chemin, voici un premier indice: "Si vous trouvez qui étaient les personnes qui utilisaient ce billot, vous aurez fait un pas dans la bonne direction."

Et un deuxième indice: "Quelle langue était parlée en ces lieux ?" 

Bonne chance à tous !



15 commentaires:

Hana de Prague a dit…

Vu la deuxième indice, s´agit-il, par hasard, de la Cour des Bretons?

JPD a dit…

Non, pas des bretons ! (et pas la cour lol).

Syl a dit…

est-ce qu'on y parlait russe ?

JPD a dit…

Niet, pas russe !

Kinskiklaus a dit…

Y parlait-on arménien par hasard?

Syl a dit…

nous sommes dans une cour (en fonction actuellement ou jadis) d'ambassade ? d'un centre religieux ?

JPD a dit…

Non, on n'y parlait pas l'arménien.
Oui, nous sommes dans une cour.
Non, ce n'est pas (et ça n'a pas été) une ambassade.
Oui et non pour "centre religieux", l'idée est là mais il faudrait préciser...

Hana de Prague a dit…

Les Missions étrangères dans la rue du Bac? Le Couvent des Filles anglaises? Les deux ont le même type du pavé...

JPD a dit…

Il faut choisir, Hana... lequel des deux ?

Hana de Prague a dit…

Le premier?

JPD a dit…

Non !!!! Suspens !!!!

Syl a dit…

Puisque la langue pratiquée dans ce lieu est importante (étrangère donc), puisqu'il aurait eu (et apparemment n'a plus) une fonction religieuse, comme les pavés visibles semblent suffisamment irréguliers pour être anciens, et comme un article lui a déjà été consacré par JPD, une petite recherche sur le blog m'amène aussi à penser au Couvent des Filles Anglaises. Du coup je vote pour cette solution :o)

Anonyme a dit…

Je vais vous mettre d'accord.
Les Filles anglaises.
Que n'y ai-je pas pensé plus tôt ?.
Je l'avais sur le bout de la langue étrangère.
A moi le Café.
Otto.

Anonyme a dit…

Je vais vous mettre d'accord.
Les filles anglaises. Ca tombe sous le sens !!!
Que n'y ais-je pensé plus tôt : je l'avais sur le bout de la langue étrangère.
A moi le Café sucré ! vous ayant sucré le votre sur le fil.
Otto.

Anonyme a dit…

REBELOTE ! reBELOTE !
Si mon message est passé 2 fois (et la seconde + complète) c'est qe les hiéroglyphes d'avant envoi sont souvent illisibles et qu'on vous envoie sur les roses comme un malpropre, sans explication.
Mais pourquoi ça, vraiment ?
Forcémzent, on recommence.
Alors, mon café, oui ou crotte ! Je suis comme Cavendish...je suce les roues, et je gagne au sprint.
Otto Ritté.